Objectifs pédagogiques

• Maintenir et actualiser ses compétences de SST définies dans le dernier référentiel national de l’INRS.
  • Être capable d’Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail.
  • Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.

Public

Tout Sauveteur Secouriste du Travail (SST) souhaitant poursuivre sa mission au sein de l’entreprise et renouveler son habilitation.

Programme

Au cours de la formation, seront abordées les situations qu’ont pu vivre les stagiaires au cours des 24 mois en situation d’intervention dans leur entreprise.

Rappel des principes de prévention et intervention vus au cours de la formation initiale

• Intervenir face à une situation d’accident
    • Situer le cadre juridique de l’intervention du SST
    • Réaliser une protection adaptée
    • Examiner la victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
    • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement
    • Secourir la ou les victimes de manière appropriée
  • Mettre ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
    • Situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    • Contribuer à la mise en œuvre d’action de prévention
    • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérée.
  • Evaluation des SST (conformément au référentiel de compétence V5.08/2016)

En fin de formation, deux épreuves certificatives permettent une évaluation distincte de chaque compétence.

1 jour, soit 7 heures de formation

9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Dates et lieux

Possibilité de sessions intra entreprise

à la Chambre de Commerce & d’Industrie de la Dordogne – Coulounieix-Chamiers – Cré@vallée Nord – 295, bd des Saveurs.

Coût pédagogique

160 € net de taxe (non soumis à TVA)

Être titulaire du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Mise à disposition matériel

Mannequins : adultes – enfants – nourrissons avec peaux de visage individuelles
Un défibrillateur de formation
Tapis / Maquillages et accessoires divers pour simulation

Modalités et délai d’accès

Inscription auprès de la CCI Dordogne via son site ou par téléphone (coordonnées en bas de page). Accès en fonction des places disponibles, des délais de réponses de l’OPCO ou du financement choisi.

Modalités de certification

Les critères figurent sur une grille de certification individuelle (doc INRS).
Le certificat est obtenu dès lors que le stagiaire a participé activement à toute la formation et a acquis l’ensemble des compétences.