PRECAUTIONS SANITAIRES

Le Service Santé au Travail, le Comité Départemental du Tourisme et le cabinet François Tourisme Consultants proposent aux professionnels du tourisme un guide très complet intitulé “101 recommandations et bonnes idées pour la sécurité sanitaire” Quelques pistes de progrès pour vous aider, dans de multiples secteurs, à mieux préparer la reprise.

ZOOM SUR LES SECTEURS D’ACTIVITE

TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS, SECTEURS DES CARS ET BUS TOURISTIQUES

Environ 40.000 entreprises de transport routier de voyageurs vont bénéficier d’un remboursement accéléré de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) acquittée sur leurs consommations de gazole. Ce remboursement interviendra au trimestre échu et non au semestre échu.

Par ailleurs, le secteur des cars et bus touristiques sera inclus dans le plan de soutien pour le tourisme présenté par le Premier ministre. Ces entreprises pourront ainsi bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sur les mois de mars à juin 2020. Communiqué de presse du 15 mai 2020

HÔTELLERIE

Fiche « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre »
Fiche « Réceptionniste ou veilleur de nuit »

La marque BRIT HOTEL vient de réaliser un guide qui va permettre aux hôteliers de préparer la reprise d’activité. Il est libre de droit et mis à disposition de tous les hôteliers en téléchargement sur son site : https ://developpement.brithotel.fr/

CAFÉS ET RESTAURANTS

HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Le décret du 23 mars 2020, complété par le décret du 14 avril interdit jusqu’au 11 mai 2020, l’ouverture au public des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, sauf dans le cas où ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air conseille de faire prévaloir une lecture restrictive des textes : Le principe est celui de la fermeture des terrains de campings jusqu’à la date du 11 mai. Seuls pourraient rester sur place :

  • Les gestionnaires et leur famille résidant sur le terrain à titre d’habitation principale,
  • Les salariés du gestionnaire qui sont logés sur place,
  • Les travailleurs de sociétés extérieures logés également sur le terrain, par exemple pour la réalisation d’un chantier,
  • les étudiants suivant leurs études dans la région et domiciliés temporairement dans le camping,
  • les personnes à la recherche d’un logement et vivant la période transitoire dans un camping.

FILIERE EVENEMENTIELLE

Selon l’UNIMEV, 15 milliards d’euros de retombées économiques directes et indirectes, soit le tiers de la contribution annuelle de cette industrie, sont déjà perdus pour l’économie française depuis le début de la crise. Pour préparer la reprise, les organisations professionnelles (Coésio, France Congrès et événement, Lévénement, Synpase, Traiteurs de France et Unimev) le collectif représentatif de la Filière événementielle ont décidé de de proposer aux pouvoirs publics un protocole sanitaire adapté à la profession.

UN GUICHET UNIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Pour un accès plus simple et rapide au dispositif public de soutien destiné aux entreprises du tourisme, rendez-vous sur la plateforme Plan tourisme.

En fonction de vos critères (secteur d’activité, typologie de l’entreprise, date de création et région d’implantation), vous serez dirigé vers les plateformes de soutien existantes pour formuler votre demande d’aide.

Pour plus de précisions sur ces dispositions, nous sommes à votre disposition :

Tel 05 53 35 80 80
relationclient@dordogne.cci.fr