Objectifs pédagogiques
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Public
Dirigeant, Managers et personnels en charge la gestion ou le pilotage de l’entreprise.
Programme
Fondamentaux du marketing
- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
- Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
- Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Fichier clients/prospects : Intérêt
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
- Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
- Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
- Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché
Durée
2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation
DE 9h à 12h30 etr de 14h à 17h30
Dates et lieux
Session 2022 : 04, 11 février
à la Chambre de Commerce & d’Industrie de la Dordogne – Cré@vallée Nord – 295, bd des Saveurs – 24660 Coulounieix-Chamiers
Modalités et délai d’accès
Inscription auprès de la CCI Dordogne via son site ou par téléphone (coordonnées en bas de page). Accès en fonction des places disponibles, des délais de réponses de l’OPCO ou du financement choisi.
Coût pédagogique
Sur devis
Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n’est requise pour suivre ce module
Moyens pédagogiques
Méthodologie alliant les apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences, illustration par des exemples concrets et des exercices pratiques.
Mise à disposition d’ordinateurs / connexion Wifi.
Equipements pédagogiques : vidéo projection, paperboard, les supports de formation.
Modalités de certification
Attestation d’assiduité de formation
Evaluation de la formation
Quiz, contrôle continu, Questionnaire satisfaction