En prise directe avec les attentes des entreprises, les formations de la CCI Dordogne constituent un atout pour la vitalité économique, l’insertion professionnelle et le développement des compétences.

La CCI Dordogne accueille aujourd’hui plus de 2000 jeunes et adultes formés sur ses 3 sites.

Du CAP à BAC +5, du CQP au Certificat de Compétences en Entreprises (CCE), en formation initiale, par alternance ou formation continue, tous les publics en bénéficient : Apprentis, scolaires, étudiants, dirigeants d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi ».

La CCI Dordogne propose de nombreuses formations finançables avec votre CPF -Compte Personnel de Formation- et a nouvellement intégré le réseau des CEL -Centre d’Etudes des Langues- pour une offre certifiante en langues étrangères.

La CCI Dordogne vient d’obtenir la certification QUALIOPI, nouvelle marque Qualité des prestataires d’actions de formation. Elle gère aujourd’hui trois établissements de formation : Les Ecoles de Boulazac, l’Ecole de Savignac et INISUP 24, site de Formation Continue. La lisibilité et la qualité de l’offre de formation de ses Ecoles ont été clairement reconnues. La certification délivrée par Bureau Veritas a été validée le 30 juin dernier pour une durée de trois ans.

La nouvelle certification QUALIOPI se fonde sur le Référentiel National Qualité mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail. Elle a pour objectif d’attester de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions concourant au développement des compétences.  Les activités certifiées pour la CCI Dordogne incluent la formation continue, la validation des acquis de l’expérience et les programmes de formations initiales proposant un cursus en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation). La certification QUALIOPI permet d’accéder aux fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation.
L’audit de certification a été réalisé entre le 22 et le 25 juin 2021 par Bureau Veritas, un des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (le COFRAC). Il s’est effectué selon 32 indicateurs organisés autour de 7 critères de qualité :
  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus.
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations exécutées.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des équipes chargées de mettre en œuvre les prestations.
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Au-delà de la certification, l’organisme certificateur a souligné la qualité de nos prestations sur les thématiques suivantes :
  • L’adéquation des contenus de la prestation de formation aux exigences de la certification visée.
  • L’accompagnement socio-professionnel, éducatif et citoyen mis en œuvre.
  • La mobilisation et l’évaluation des compétences des intervenants.
  • Le développement des compétences des salariés.
  • L’identification de personnels qualifiés dédiés à la mobilité nationale et internationale.
  • La reconnaissance de notre expertise pour l’accueil, l’accompagnement et la formation des publics en situation de handicap.
  • La mobilisation de notre réseau de partenaires socio-économiques pour construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  • Le développement de nos actions concourant à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.
L’implication de nos équipes sur chacun de nos trois sites nous permet de nous inscrire dans une dynamique de progrès et de renforcer ainsi notre engagement sur la démarche Qualité