Parce la préparation d’un projet de cession est un gage de réussite, la CCI Dordogne vous propose un accompagnement personnalisé pendant les 3 grandes étapes du processus de cession :

  • Analyse financière et approche de valorisation
  • Diagnostic approfondi
  • Mise en relation cédant-repreneurs

Contactez-nous pour un rdv, en toute confidentialité, via le formulaire situé ici, à droite.

Nous mettons également à votre disposition un outil en ligne E-CCI DIAG qui vous permettra, dans un premier temps, de faire une pré-évaluation des atouts de votre projet de cession et les points qui pourraient être bloquants.

CCI Dordogne - Céder ou transmettre

Ce pré-diagnostic E-CCI DIAG porte sur cinq aspects :

  • Votre projet de cession
  • L’activité de l’entreprise à vendre / ciblée
  • Les ressources de l’entreprise
  • Les performances de l’entreprise
  • L’environnement juridique et réglementaire de l’entreprise

ETAPE 1 – ANALYSE FINANCIERE ET APPROCHE DE VALORISATION

Les conseillers de la CCI Dordogne vous proposent d’effectuer, toujours sous le sceau de la confidentialité, l’analyse financière de votre entreprise. C’est une étape essentielle consistant à combiner plusieurs méthodes pour obtenir une fourchette de valorisation afin d’évaluer sa valeur. Il est important que vous sachiez ce que vous attendez de la cession de votre entreprise et ne pas miser sur une valeur sur ou sous-évaluée.

ETAPE 2 – DIAGNOSTIC APPROFFONDI DES POINTS FORTS ET AXES D’AMELIORATION

En complément du pré-diagnostic en ligne (E-CCI DIAG présenté plus haut) la CCI Dordogne pourra effectuer un diagnostic approfondi (et sans complaisance) de votre entreprise afin de vérifier s’il n’y a pas un petit défaut ici, une difficulté là, auxquels vous pourriez remédier facilement. Ce peut être pour vous un détail, que vous ne voyez même plus, mais qui risquerait de mal disposer un repreneur. Cette étape nous permettra de détecter ensemble ce qui pourrait faire perdre de la valeur à votre entreprise, ou nuire à la vente afin que vous puissiez y remédier.

ETAPE 3 – DIFFUSION D’UNE ANNONCE ET MISE EN RELATION CEDANT / REPRENEUR

Ce travail préparatoire aura permis de cerner, avec précision, quel profil d’acheteur vous avez le plus de chances d’intéresser. Il conviendra alors, comme pour une offre commerciale, de leur présenter l’image la plus séduisante possible de votre entreprise et choisir un canal de diffusion permettant de cibler des candidats sérieux. Pour cette dernière étape, la CCI Dordogne vous propose une offre de services en 3 volets :

  • L’élaboration d’une fiche de présentation de l’entreprise (historique, activé, effectif, implantation, clientèle, locaux, profil du repreneur, perspectives de développement, motif de cession, prix de cession, CA, résultats nets, EBE…).
  • La diffusion d’une annonce sur le site Transentreprise pour une durée d’un an, et de vous tenir informé des contacts reçus.
  • Un rôle d’interface entre vous et le repreneur (réponse aux questions posées de part et d’autre et transmission d’éléments) jusqu’à ce que chacun soit prêt à rencontrer l’autre.

Vos conseillers

Laurent SANVOISIN :
Responsable du service Création – Transmission – Reprise

Domaines de compétences :
Aspects financiers – Business Model – Stratégie commerciale – Processus de reprise - Accompagnement à la Cession / Transmission – Mobilisation des aides à la transmission/ reprise d’entreprise.

Expertise territoriale : Périgord Pourpre

Marie-Laure RIEUPEYROUX :
Conseiller en Transmission – Reprise

Domaines de compétences :
Aspects financiers – juridiques, sociaux et fiscaux – Evaluation Financière - Processus de reprise - Accompagnement à la Cession / Transmission – Mobilisation des aides à la transmission/ reprise d’entreprise.

Expertise territoriale : Périgord Pourpre, Périgord Vert, Périgord Blanc, Périgord Noir

Luc BARRIERE :
Conseiller en Création – Reprise

Domaines de compétences :
Business Model - Aspects financiers - juridiques, sociaux et fiscaux – Crowdfunding – mobilisation des aides à la création

Expertise territoriale : Périgord Noir, Périgord Blanc, Périgord Vert

Marie-Claude FOURNIER :
Conseiller en Création – transmission – reprise

Domaines de compétences :
Aspects financiers – juridiques, sociaux et fiscaux - Evaluation Financière - Processus de reprise - Accompagnement à la Cession / Transmission – Mobilisation des aides à la transmission/ reprise d’entreprise.

Expertise territoriale : Périgord Noir

Sylvie CUISINIER :
Conseiller en Création – Reprise

Domaines de compétences :
Aspects financiers - juridiques, sociaux et fiscaux – Etude de marché – Mobilisation des aides à la création

Expertise territoriale : Périgord Blanc, Périgord Vert, Périgord Pourpre.

Catherine LESPINASSE :
Conseillère en reprise – Transmission

Domaines de compétences :
Mise en relation repreneurs / Cédants – diagnostic hygiène alimentaire

En complément

Print Friendly, PDF & Email