Réalisez votre étude financière pour convaincre les banquiers et autres partenaires financiers ! Le plan d’affaires, le plan de financement, le compte de résultat, le plan de trésorerie …
Le prévisionnel financier
Le prévisionnel financier doit respecter certains principes de fonctionnement. Il est tout d’abord indispensable d’avoir élaboré correctement les étapes précédentes (étude de marché et définition des stratégies commerciales) afin de pouvoir établir un prévisionnel financier sérieux et exploitable. Sans avoir réalisé correctement ces étapes, les prévisions financières n’auront aucune valeur aux yeux d’un banquier ou d’un financeur extérieur.
Le prévisionnel financier doit se composer des éléments suivants :
- Le bilan initial
- Le plan de trésorerie mensuelle (1ère année)
- Le compte de résultat (1ère année)
- Le bilan final (fin de 1ère année)
- Le compte de résultat (2ème année)
- Le compte de résultat (3ème année)
- Le plan de financement sur 3 ans
- Les annexes : tableaux d’amortissements (immobilisation), tableaux de remboursement d’emprunt, mode de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, seuil de rentabilité, soldes intermédiaires de gestion, calcul du BFR.
Vous souhaitez faire équipe avec un conseiller en création/reprise pour qu’il vous aide à construire votre prévisionnel financier ? Optez pour la prestation « Construisez votre prévisionnel financier ».
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, participez à la demi-journée d’information “Les matinées de la création” ou perfectionnez-vous en suivant la formation “5 jours pour entreprendre”