Objectifs pédagogiques
- Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
- Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
- Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
- Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré.
- Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
- Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.
Public
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.
Formation obligatoire destinée aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de la Branche HCR (hôtels, cafés, restaurants)
Programme
- Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
- Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
- Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
- Identifier les missions et la posture du tuteur
- Le positionnement du tuteur
- Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
- Réussir l’accueil et l’intégration
- Objectifs de l’accueil et de l’intégration
- Les pratiques facilitant l’intégration
- Découvrir les liens intergénérationnels au travail
- Quisontles«baby-boomers»,les«X»,les«Y », les « Z » ?
- Organiser la transmission des compétences
- Découvrir les clés de la transmission
- Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
- Accompagner l’apprenant au quotidien
- Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré
- Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
- Les règles de communication et les techniques d’entretien
- La gestion et la prévention des conflits
Durée
2 journées de 7 h, soit 14 h
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dates et lieux
Nous consulter
CCI Dordogne, Pôle Interconsulaire – Cré@Vallée Nord, 295 Boulevard des Saveurs – 24460 COULOUNIEIX CHAMIERS
Modalités et délai d’accès
Inscription auprès de la CCI Dordogne via son site ou par téléphone (coordonnées en bas de page). Accès en fonction des places disponibles, des délais de réponses de l’OPCO ou du financement choisi.
Coût pédagogique
Pré-requis
TUTEUR : avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l’objectif de la professionnalisation visé
professionnelle et une qualification en rapport avec l’objectif de la professionnalisation visé.
Maître d’apprentissage : posséder un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la formation préparée en apprentissage, d’un niveau au moins équivalent et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage.
Effectifs
Mini : 4 – Maxi : 10
Moyens pédagogiques
Apport de méthodes, de conseils et d’outils facilitant la mise en œuvre de nouveaux savoir-faire et de comportements adaptés / Analyse par les participants de leur rôle de tuteurs / Réflexion sur la mission et les exigences de la fonction / Support remis à chaque participant
Evaluation de la formation
Contrôle continu