Le contexte politique du moment inquiète les chefs d’entreprise. Deux tiers des entrepreneurs interrogés redoutent que la situation politique française actuelle ait des conséquences dans leur entreprise. Ils craignent prioritairement une baisse de la consommation en France et de l’activité de leur structure. Pour autant, même si leur optimisme et leur confiance dans les perspectives de leur entreprise et de l’économie française sont en repli, ils comptent très majoritairement maintenir leurs effectifs.

➡️ L’incertitude politique balaye l’embellie observée en Mai.

➡️ Les dirigeants craignent une baisse de la consommation.

« La grande consultation des entrepreneurs » réalisée avec CCI France pour LCI et La Tribune, est destinée à comprendre et analyser l’état d’esprit des chefs d’entreprises comptant au moins un salarié.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 020 dirigeants, représentatif des entreprises françaises comptant au moins un salarié. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

Les interviews ont été réalisées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) du 13 au 20 juin 2024.
OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3,0 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.