Christophe Fauvel a été réélu le 21 novembre à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne pour une nouvelle mandature jusqu’en 2021. Avec ses colistiers, issus de la liste d’union MEDEF-CGPME, il entend continuer les grands chantiers enclenchés durant la dernière mandature, et proposer de nouveaux services aux entreprises du territoire pour assurer le développement économique de la Dordogne.
REPERES : Christophe Fauvel, avec un bureau reconduit presqu’à l’identique, vous inscrivez cette mandature dans la continuité…
Christophe Fauvel : Oui, déjà parce que nous n’avons pas à rougir du bilan de la précédente mandature, qui a été réalisé dans un contexte particulièrement difficile pour la CCI Dordogne, avec des coupes sombres opérées dans notre budget. Et puis, il y a des chantiers d’importance capitale qui ont été lancés, et qui ne sont pas encore totalement achevés. Il était légitime que ceux qui ont porté ces projets et qui se sont largement impliqués ces dernières années puissent les poursuivre.
REPERES : Vous pensez notamment au Campus de la formation professionnelle et à l’Ecole de Savignac…
Christophe Fauvel : La formation est une composante essentielle de la CCI Dordogne. Lorsque l’on a vocation comme nous, à assurer le développement économique du territoire, la formation des jeunes doit être une priorité. C’est pour cela que nous avons lancé, en partenariat notamment avec nos homologues de la Chambre de Métiers, ce grand Campus de la Formation Professionnelle, à Boulazac. Un projet de 24 millions d’euros et qui va se concrétiser dans les mois à venir, puisque les premiers travaux de rénovation des centres de formation débuteront en février 2017.
Et puis, nous nous engageons également sur l’Ecole Internationale de Savignac. Elle est un des symboles de l’excellence des formations gérées par la CCI Dordogne, et son campus avait besoin lui aussi d’une remise à niveau. Le principe a été acté lors de la dernière mandature, et là encore, les travaux devraient débuter rapidement, pour que l’Ecole bénéficie de locaux à la hauteur de sa réputation.
REPERES : Pour cette mandature vous prévoyez aussi des actions fortes à destination de la filière tourisme…
Christophe Fauvel : Evidemment ! Dans notre département, le tourisme représente un poids économique considérable, près d’un quart du PIB ! Et l’inauguration de Lascaux IV au mois de décembre laisse à penser que le secteur va encore se développer. Le rôle de la CCI va donc être essentiel. A travers une commission ad hoc, nous allons travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs de la filière. L’objectif est d’analyser les besoins des professionnels du secteur, et de leur proposer une offre de services cohérente et efficiente. Des outils qui leur permettront d’accueillir au mieux leur nouvelle clientèle ; une clientèle souvent plus exigeante et plus connectée.
REPERES : Justement, le numérique fait également partie de vos priorités…
Christophe Fauvel : Aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur la transformation numérique. Le digital a profondément bouleversé le mode de fonctionnement de nos entreprises, et en Dordogne nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retard. Et nous travaillons déjà sur ce point. La CCI Dordogne lance une plateforme web, Performance Numérique, chargée de fédérer les acteurs de la filière, et de leur offrir une visibilité, à l’échelle du département, pour commencer. A terme, elle devrait leur permettre également de répondre collectivement à des appels d’offres régionaux ou nationaux et de développer ainsi leur business.
REPERES : Assurer le développement économique des entreprises locales reste donc le cœur de métier de la CCI Dordogne.
Christophe Fauvel : La CCI est l’un des rares établissements publics dédiés à l’économie et gérés directement par des chefs d’entreprises. Notre but, c’est bien entendu de favoriser la croissance des entreprises de Dordogne. C’est à ce titre là que nous gérons les grands équipements structurants du territoire. Je pense à l’Aéroport Bergerac Dordogne Périgord qui assure chaque année près de 153 millions d’euros de retombées économiques. C’est un outil indispensable pour un département comme le nôtre, et la mandature en place devra d’ailleurs assurer la reconduction de la délégation de service public qui nous en assure la gestion jusqu’en 2019.
Mais il y a un autre équipement qui va aussi être au cœur de nos attentions, c’est le Parc des Expositions du Périgord. Avec ce nouveau mandat qui nous a été confié par les chefs d’entreprises, nous allons nous pencher sur sa rénovation, et nous assurer qu’il reste un élément attractif pour toute la Dordogne : un carrefour d’affaire, essentiel pour l’activité économique.
REPERES : Cette notion d’attractivité territoriale va elle aussi prendre de l’importance.
Christophe Fauvel : En effet, la Dordogne a de merveilleux atouts à faire valoir, et ils ne doivent pas se cantonner au « bien vivre » en Périgord. Nous devons aussi faire savoir qu’on y travaille bien ! Là encore, les élus de la CCI ont décidé d’une commission chargée d’animer nos différents réseaux et de structurer les filières d’activité du département pour les pousser à promouvoir leur territoire. Nous avons de véritables pépites en Périgord, des entreprises de très haute qualité. Il faut maintenant que leurs partenaires, leurs sous-traitants et tous ceux qui gravitent autour de ces sociétés comprennent que leur intérêt est de se rapprocher et de s’installer en Dordogne.