Maintenant que votre offre répond à un besoin ou résout un problème et donc, est susceptible de trouver des acheteurs, il vous faut maîtriser le contexte dans lequel vous allez vous lancer et les tendances.
Vous devez donc analyser le marché global de l’activité sur laquelle votre entreprise va se situer.
Un marché est un lieu physique ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et des services de nature diverse. Par extension, on qualifiera de marché, l’ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.
Il faut distinguer deux marchés différents :
Le global : Il s’agit du marché national voire international qui regroupe tous les acheteurs et tous les vendeurs. Les informations disponibles sont globalisées.
Le marché de votre entreprise : Il s’agit de vos acheteurs (votre cible) et de vos concurrents.
L’étude de marché doit vous permettre de bien positionner votre offre pour capter votre clientèle dans les meilleurs délais, d’identifier la concurrence et vos partenaires potentiels…
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, participez à la demi-journée d’information “Les matinées de la création” ou perfectionnez-vous en suivant la formation “5 jours pour entreprendre”
Vous souhaitez soumettre votre idée à un conseiller en création/reprise pour qu’il puisse vous challenger, discuter avec vous de votre démarche et des résultats de votre étude et obtenir un retour objectif ?