Objectifs pédagogiques

A la fin de cette action de formation, vous maîtriserez les étapes et les principaux facteurs-clés de succès d’une création d’entreprise, notamment pour concevoir et modéliser votre projet. Vous serez également en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales

  • Les points-clés d’un projet acceptable par le marché
  • Les points-clés de la vente
  • Les points-clés juridiques, fiscaux et sociaux
  • Les points-clés financiers

Public

Créateur d’entreprise
Créateur d’activité

Programme

Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :

  • La construction d’un projet cohérent avec le marché
    • La bonne idée pour la bonne équipe
    • L’analyse du contexte, de son environnement
  • Les points-clés de la vente
    • L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
    • La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
    • La stratégie commerciale, marketing et de communication,
  • Les points-clés de la finance
    • Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
    • Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise
    • La viabilité financière du projet.
  • Les points-clés juridiques, fiscaux, sociaux
    • Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
    • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
    • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
    • Noms et marques
  • Les points-clés du pilotage
    • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
    • Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf,…)
    • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
    • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir

La formation portera essentiellement sur des mises en pratique. L’évaluation des compétences acquises est réalisée par un quiz en ligne

Durée

5 jours
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, du Lundi au Vendredi

Dates et lieux

Les dates 2021 :

  • Du 2/04 au 6/04
  • Du 21/06 au 25/06
  • Du 4/10 au 8/10
  • Du 6/12 au 10/12

à la Chambre de Commerce & d’Industrie de la Dordogne – Coulounieix-Chamiers – Cré@vallée Nord – 295, bd des Saveurs.

Modalités et délai d’accès

Sans prérequis, cette formation est accessible après un entretien avec un conseiller création/reprise d’entreprise. L’accès est conditionné au nombre de participants. La validation ou non de votre inscription sera accessible dans les 48 h

Coût pédagogique

Pré-requis

Sans prérequis, cette formation est accessible après un entretien avec un conseiller création/reprise d’entreprise. L’accès est conditionné au nombre de participants. La validation ou non de votre inscription sera accessible dans les 48 h.

Effectifs

Mini : 4 – Maxi : 10

Moyens pédagogiques

Méthodologie alliant les apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences, illustration par des exemples concrets et des exercices pratiques.

Mise à disposition d’ordinateurs / connexion Wifi.

Equipements pédagogiques : vidéo projection, paperboard, les supports de formation.

Modalités de certification

Attestation d’assiduité de formation

L’évaluation des compétences acquises est réalisée par un quiz en ligne; en fonction du sc ore obtenu, le candidat obtiendra sa certification s’il obtient à minima 70% de bonnes réponses de niveau 3 et 50% de niveau 2.

Evaluation de la formation

Quiz, contrôle continu, Questionnaire satisfaction

Contact

Téléchargements