Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Public

Dirigeant, Managers et personnels en charge la gestion ou le pilotage de l’entreprise.

Programme

JOUR 1 : Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

JOUR 2

  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

JOUR 3 Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
    • Analyse et typologie des newsletters
    • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
      • Publipostage avec les outils bureautiques
      • Logiciels dédiés
      • Prestataires spécialisés
    • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
  • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents :
      • expéditeur / –  objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Durée

3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Dates et lieux

Session 2021 : Reporté

à la Chambre de Commerce & d’Industrie de la Dordogne – Coulounieix-Chamiers – Cré@vallée Nord – 295, bd des Saveurs.

Modalités et délai d’accès

Inscription auprès de la CCI Dordogne via son site ou par téléphone (coordonnées en bas de page). Accès en fonction des places disponibles, des délais de réponses de l’OPCO ou du financement choisi.

Coût pédagogique

1050 € nets de taxes

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n’est requise pour suivre ce module

Effectifs

Mini : 4 – Maxi : 10

Moyens pédagogiques

Méthodologie alliant les apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences, illustration par des exemples concrets et des exercices pratiques.

Mise à disposition d’ordinateurs / connexion Wifi.

Equipements pédagogiques : vidéo projection, paperboard, les supports de formation.

Modalités de certification

Attestation d’assiduité de formation

Evaluation de la formation

Quiz, contrôle continu, Questionnaire satisfaction

Contact

Téléchargements