Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
  • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Public

Dirigeant, Managers et personnels en charge la gestion ou le pilotage de l’entreprise.

Programme

Comprendre les concepts de base

  • Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
  • Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
  • Identifier le rôle du système d’exploitation

Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation

  • Se repérer dans l’environnement
  • Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
  • Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
  • Passer d’une application à une autre
  • Organiser son poste de travail
  • Créer et organiser ses dossiers
  • Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers

Découvrir internet et naviguer sur le Web

  • Vocabulaire spécifique à Internet
  • Présentation des protocoles :
    • Web
    • Email
    • FTP
    • Autres
  • Recherches efficaces sur Internet
  • Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
  • Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
  • Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
  • Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
    • Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
    • Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
    • Consulter le Journal Officiel, lire la presse

Utiliser sa messagerie électronique

  • Principe de la messagerie électronique
  • Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
    • Créer et envoyer un Email simple
    • Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
    • Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
    • Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
    • Travailler la mise en forme
    • Comprendre les classements en indésirables
  • Constituer et utiliser un répertoire de contacts

Durée

2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation

De 9h à 12h30 et 14h à 17h30

Dates et lieux

Session 2022 : 24, 31 janvier

à CCI Dordogne Pôle Interconsulaire Cré@Vallée Nord – 295 Boulevard des Saveurs 24460 COULOUNIEIX CHAMIERS

Modalités et délai d’accès

Inscription auprès de la CCI Dordogne via son site ou par téléphone (coordonnées en bas de page). Accès en fonction des places disponibles, des délais de réponses de l’OPCO ou du financement choisi.

Coût pédagogique

700 € nets de taxes

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n’est requise pour suivre ce module

Moyens pédagogiques

Méthodologie alliant les apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences, illustration par des exemples concrets et des exercices pratiques.

Mise à disposition d’ordinateurs / connexion Wifi.

Equipements pédagogiques : vidéo projection, paperboard, les supports de formation.

Modalités de certification

Attestation d’assiduité de formation

Evaluation de la formation

Quiz, contrôle continu, Questionnaire satisfaction

Contact

Téléchargements