Les Eco-défis consistent à accompagner et valoriser les commerçants, les artisans et les Toutes Petites Entreprises (TPE) qui s’engagent à adopter des pratiques durables et responsables dans leur fonctionnement quotidien par l’obtention du label « Eco-Défis des commerçants et artisans ».

Les Eco-défis :
6 thématiques
40 défis adaptés aux entreprises de moins de 10 salariés (TPE)
Accompagner et soutenir les TPE dans leur transition écologique Contribuer au développement durable à l’échelle locale
Soutenir la stratégie de développement durable du territoire.

Comment choisir mes défis ?

Vous devez choisir 3 défis et cumuler au minimum 5 étoiles. Les étoiles associées aux défis évaluent vos efforts, notamment le temps pour la mise en œuvre des défis et l’investissement financier éventuel qu’ils nécessitent.
Posez-vous les questions suivantes pour diriger votre choix :

Quel(s) défi(s) sont déjà mis en place dans votre entreprise ?
Quels sont les défis les plus facilement réalisables en fonction de votre activité ?
Quels sont les défis qui permettront de faire baisser les charges liées à votre entreprise ?

Vous avez la possibilité de choisir :
Un ou plusieurs défis déjà mis en place dans votre entreprise,
Plusieurs défis dans une même catégorie.

Accompagnement des commerçants et des artisans

Vous bénéficiez d’un double accompagnement dans la réalisation de vos défis, à travers :
La remise du présent guide pour vous aider dans la réalisation des défis,
Le suivi et la préparation du dossier de labellisation avec un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre du Commerce et d’Industrie.
Vous devez relever les défis choisis sur une période allant de 3 à 6 mois.

Vous êtes labellisé

Une fois vos défis réalisés, votre dossier sera présenté à un comité qui statuera sur l’obtention du label Eco défis. Pour conserver le label au bout de 3 ans, vous devrez avoir maintenu les défis déjà relevés et présenter 3 nouveaux défis cumulant au minimum 5 étoiles. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser chaque année un défi supplémentaire.

2 réunions d’informations auront lieu pour ce dispositif :

Mardi 17 Septembre à 18h30 à La Coquille (Espace culturel)

Mercredi 18 Septembre à 18h30 à Thiviers  au siège de la Communauté de Communes Périgord Limousin – 3 place de la République

Vous souhaitez vous engager, contactez votre conseillère développement durable à la CCI Dordogne :

Corinne MOREAU – Chargée de développement entreprises

05 53 35 80 62 / 06 25 86 78 76