La réforme du réseau consulaire a été l’occasion d’élaborer une stratégie de communication commune à toutes les CCI. En 2013, une nouvelle identité visuelle (logo, charte) a été adoptée sur l’ensemble de l’hexagone et dans les territoires ultra-marins, de nombreuses campagnes de communication sont également mutualisées au sein du réseau, à l’échelle régionale ou nationale.
En Dordogne, la CCI a continué à développer les canaux numériques de ses différents pôles métiers (Ecole de commerce, Ecole Hôtelière du Périgord, Ecole de Savignac, Espace entreprises, Parc des expositions du Périgord, Aéroport Bergerac Dordogne Périgord). Précisons que chaque année, les sites de la CCI Dordogne font l’objet de 420.000 visites et de plus d’un million de pages vues.
Ses différents comptes Twitter et Facebook sont suivis par plus de 16.000 fans.

Quant à la e-letter Repères, créée en 2011, elle est envoyée tous les mois à plus de 4.000 abonnés qui peuvent ainsi suivre les prises de position de la Chambre.

La CCI Dordogne au cœur des débats

Depuis 2011, la CCI Dordogne s’est engagée publiquement sur une quarantaine de sujets en faveur du développement économique du territoire, portant haut la voix des entreprises locales, à chaque fois que l’avenir et leur compétitivité étaient en jeu

La fiscalité des entreprises a, par exemple, été au cœur des débats et la CCI Dordogne a fait entendre la voix des entrepreneurs périgourdins, que ce soit en faveur du CICE, ou pour réclamer une simplification des textes réglementaires. Le marketing territorial, le développement du numérique, la revitalisation des centre-villes ou les contraintes environnementales, sont autant de sujets qui ont fait réagir le monde de l’entreprise.

La CCI Dordogne est également très investie dans le soutien et la promotion de l’apprentissage. A l’heure où l’insertion professionnelle est un défi majeur pour les nouvelles générations, les élus de la CCI Dordogne ont rappelé que les études en alternance étaient une chance pour les apprentis et pour les employeurs.

Le désenclavement du territoire est aussi au centre des préoccupations. Sur les liaisons routières, la CCI Dordogne reste mobilisée en faveur d’une modernisation de la RN21 en 2X2 voies et a obtenu le soutien de l’ensemble des décideurs politiques concernés. Il en est de même pour la défense de l’Aéroport Bergerac Dordogne Périgord. L’entrée du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine au sein du SMAD (Syndicat Mixte Air Dordogne) pour le financement et le développement de l’aéroport démontre que l’action de la chambre a porté ses fruits.

Favoriser les échanges entre entrepreneurs

Rappelons pour conclure, que depuis 2011, la CCI a organisé plus de 700 événements thématiques au Pôle Interconsulaire de Dordogne. Ces rendez-vous ont réuni près de 11.000 chefs d’entreprises et contribuent à faire du département une terre d’échanges pour les entrepreneurs. Pour exemples, les Rencontres des Filières d’excellence en Périgord ou les Rencontres d’affaires A89 ont rassemblé, ici, des entrepreneurs venus de Lyon à Bordeaux.
A cette dynamique s’ajoutent les 313 manifestations organisées par les services de la chambre au Parc des Expositions du Périgord.