La Carsat Aquitaine poursuit son plan de prévention des risques au sein des entreprises de moins de 50 salariés. En 2022, près de 150 000 entreprises sont ainsi concernées en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à un large panel de subventions, les entreprises souhaitant investir pour renforcer la sécurité de leurs salariés peuvent bénéficier d’une aide financière couvrant 50% des montants investis. Ces subventions sont plafonnées à 25 000 euros.
Les aides financières que propose la Carsat Aquitaine sont majoritairement centrées sur la maîtrise d’un risque particulier, ou spécifiques à un secteur d’activité. Cette année, la Carsat dispose d’un budget dédié de plus de 3 millions d’euros.
Pour bénéficier d’une subvention, l’entreprise doit réunir plusieurs conditions parmi lesquelles : faire partie du régime général de la Sécurité sociale, ne pas avoir bénéficié de trois aides financières depuis 2018 ou encore adhérer à un service de santé au travail. Lorsque que toutes les conditions sont réunies, la demande de subvention Prévention TPE se fait en ligne, depuis le compte AT/MP de l’entreprise sur le site net-entreprises.fr. Ces subventions sont disponibles jusqu’au 15 novembre.