Retrouvez le bilan de l’activité économique en Dordogne par filières pour le second semestre 2024, ainsi que les grandes tendances pour 2025. Le baromètre Éco vise à mesurer l’activité et les principales préoccupations des entreprises de la Dordogne en matière de chiffre d’affaires, trésorerie, emploi, confiance, et rentabilité. Cette étude est menée par la Chambre Économique qui regroupe les trois chambres consulaires en Dordogne.

En résumé

Le second semestre 2024 a été marqué par des difficultés persistantes pour de nombreux secteurs économiques en Dordogne.

L’agriculture a subi les effets d’une météo atypique et de crises sanitaires dans l’élevage, tandis que plusieurs filières (bio, céréales, arboriculture, bois) restent en proie au doute ou en crise.

Dans les secteurs de la production, des services et du commerce, malgré les efforts pour stabiliser le chiffre d’affaires et, bien que certains secteurs comme l’hôtellerie de plein air et les services aux entreprises s’en sortent mieux, les entreprises souffrent d’un manque de visibilité dû à la baisse des commandes et des marges réduites.
La trésorerie reste fragile, freinant les investissements (seulement 26% ont investi, chiffre le plus bas jamais constaté).

L’emploi est resté stable, mais les recrutements demeurent compliqués en raison d’un manque de candidatures ou de qualifications.

La confiance des entrepreneurs dans l’économie française recule.

Pour le premier semestre 2025, les perspectives restent prudentes, avec une légère reprise espérée, notamment dans l’industrie et les services, tandis que le commerce de détail et l’artisanat du bâtiment anticipent encore des difficultés.