Parce que préparer son avenir peut être un parcours difficile, la CCI Dordogne organise le 21 novembre prochain la nuit de l’orientation.
Objectif : accompagner les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation et de métier le temps d’une soirée.

Choisir un métier c’est compliqué !

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Si la réponse semble évidente à 7 ou 8 ans, ce sera pompier ou maîtresse, plus tard, à l’âge où l’on choisit vraiment son orientation, la réponse s’avère beaucoup moins claire. Entre ses propres aspirations, parfois celles de ses parents ou l’absence de projet professionnel, entre des résultats scolaires ne permettant pas de s’engager dans la voie souhaitée, le manque de débouchés, les limites économiques de la famille et le manque d’informations, le parcours d’orientation peut vite devenir un parcours du combattant.

La nuit de l’orientation quézaco ?

Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, les CCI ont imaginé les Nuits de l’Orientation. L’idée est de donner aux jeunes, de tous âges, la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation avec l’appui de professionnels à même de les aider dans leurs questionnements.

Un lien direct avec les professionnels

La CCI accueillera donc des professionnels qui parleront de leur propre métier et des métiers périphériques : de l’avocat au chef d’entreprise en passant par le journaliste ou le restaurateur… Ils viendront parler de leur métier de façon positive, mais néanmoins réaliste. Les jeunes pourront les rencontrer sous forme de speed dating.

L’objectif est d’allumer une petite étincelle chez eux. La proximité pourra aussi inciter les jeunes à aller voir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé au départ, mais puisqu’ils sont là, juste à côté, pourquoi ne pas les rencontrer ?

Et aussi…

Outre l’espace “métiers”, des rencontres avec les professionnels et les partenaires de l’orientation seront également possibles, des animations et des activités ludiques permettront aussi aux jeunes de découvrir les métiers autrement.

Le programme complet sera dévoilé au fur et à mesure de l’avancée du projet.