Les entreprises du numériques sont nombreuses en Dordogne. Mais elles sont en ordre dispersé et peinent parfois à trouver leurs clients ou leurs partenaires. La CCI Dordogne a donc décidé de lancer Performance Numérique. Une plateforme web aux multiples services pour les entrepreneurs. Rencontre Avec Michel Parinet, Vice-Président de la CCI Dordogne et Président de la Commission numérique.

REPERES : Pouvez-vous nous présenter Performance Numérique ?
Michel Parinet : Performance Numérique est né de la volonté des acteurs du numérique de se fédérer. C’est un projet piloté par la CCI Dordogne et conçu en partenariat avec les professionnels du secteur pour mettre en relation toutes les initiatives numériques, qu’elles émanent du secteur privé ou du public. Son objectif est de recenser l’ensemble des acteurs du numérique du département, et de les mettre en relation, non seulement entre eux, mais aussi avec des clients potentiels.

REPERES : Concrètement, quelle sera la forme de Performance Numérique ?
Michel Parinet : Performance Numérique, c’est avant tout une plateforme web. Un espace dédié qui servira en premier lieu d’annuaire en ligne. Toutes les entreprises numériques y seront répertoriées. Nous en avons déjà recensées 250 au sein du Registre du Commerce et des Sociétés, mais elles sont bien plus nombreuses. Souvent elles sont aussi hors de tout réseau. Notre but premier était de mettre en valeur la richesse et les compétences présentes sur notre territoire dans ce domaine. La Dordogne est un terreau fertile pour les entreprises du numérique, mais elles se connaissent mal et certaines de leurs particularités sont parfois méconnues. Performance Numérique a pour ambition d’être en quelque sorte le « guichet unique du numérique en Périgord ».
Car il ne s’agit pas seulement de créer une communauté des professionnels du numérique. Performance Numérique veut aussi créer une dynamique de réseau. A travers ses membres et les actions déjà mises en place par la CCI Dordogne, nous allons proposer des publications, des ateliers de formation et des événements ciblés pour aider l’ensemble des entreprises de Dordogne à réussir leur transformation numérique.

REPERES : Cette transformation numérique qui concerne tous les entrepreneurs….
Michel Parinet : Oui, le développement du numérique est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises. Ce volet doit absolument être pris en compte par les dirigeants. Et aujourd’hui, nous constatons que ce n’est pas forcément le cas dans de petites structures, ou lorsque le chef d’entreprise est un peu âgé. Précisons qu’en Dordogne, 58% des entrepreneurs ont plus de 55 ans. Performance Numérique a été créé pour qu’ils puissent y trouver des solutions. Les professionnels du numérique pourront proposer leurs services et les entreprises qui ont un projet pourront déposer leurs offres sur la plateforme. Nous créons ainsi une « place de marché de prestations digitales » qui permettra aux entreprises locales de travailler davantage et de concert. A terme, nous espérons également offrir aux adhérents de la plateforme la possibilité de se grouper et de répondre collectivement à des appels d’offres régionaux ou nationaux qui pour l’heure leur échappe, faute d’être suffisamment visibles et structurés.

REPERES : Quel est le planning de lancement de cette plateforme ?
Michel Parinet : Nous ouvrons Performance Numérique dès janvier 2017 aux acteurs du monde numérique, lors d’un événement autour de la transformation numérique, en partenariat avec ADI, l’Agence de Développement de l’Innovation de la Nouvelle Aquitaine.
Dès mars 2017, la plateforme pourra accueillir les offres de l’ensemble des entreprises de la Dordogne.

Print Friendly