Une nouvelle aide à destination des exposants pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel

Afin de relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les principaux salons et foires français. Cette aide sera effective de mars 2022 à juin 2023.

BÉNÉFICIAIRES ET CONDITIONS :

• Cette aide s’adresse aux PME* françaises n’ayant pas participé à la précédente édition de l’événement (attestation à fournir, délivrée par l’organisateur), les salons annulés ne comptent pas.
  • Salons concernés : 74 salons entre mars 2022 et juin 2023 >> Consulter la liste, salons qui avaient compté plus de 500 exposants lors de leur dernière édition précédant la crise sanitaire, soit avant mars 2020.
  • L’aide est calculée à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement et acquittée.
  • L’entreprise a jusqu’à deux mois après l’événement pour déposer sa demande.
  • Une entreprise a la possibilité de bénéficier de l’aide sur plusieurs foires et salons.
  • La subvention est cumulable avec d’autres aides si l’aide ne s’applique pas aux mêmes dépenses, si l’aide est réservée aux personnes en situation de handicap, si l’entreprise n’a pas dépassé le plafond des aides de minimis (attestation à fournir).

*PME au sens européen :
Micro entreprise = effectif < 10 et CA annuel ≤ 2 M€ ou total Bilan actif ≤ 2 M€

Petite entreprise = effectif < 50 et CA annuel ≤ 10 M€ ou total Bilan actif ≤ 10 M€

Moyenne entreprise = effectif < 250 et CA annuel ≤ 50 M€ ou total Bilan actif ≤ 43 M€

MONTANT DE L’AIDE :

L’aide prend la forme d’une subvention dont le montant s’élève à 50% des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise bénéficiaire.
Pour chaque événement (foire ou salon), le plafond est fixé à un maximum de subvention totale de 1 300 000 € HT.

DOCUMENTS À FOURNIR :

Les entreprises doivent obligatoirement fournir :

• Une attestation d’expert-comptable pour certifier leur statut de PME et leur respect des critères de subventionnement « de minimis ». Si l’entreprise n’a pas d’expert-comptable, elle en choisit un depuis le lien https://www.experts-comptables.fr/annuaire
  • Une attestation de non-participation à la précédente session établie par l’organisme certificateur officiel du salon ou de la foire sur lequel ou laquelle porte la demande d’aide.
  • Une facture acquittée en euros HT, émise par l’organisateur de l’événement.
IMPORTANT

l’entreprise doit avoir créé un dossier avant le 31/12/2022 même si l’événement a lieu après.

Votre référente pour vous accompagner dans l’instruction de votre dossier :

Séverine LUZIER

s.luzier@dordogne.cci.fr