Le “Click & collect” et le “Call & collect” sont des services qui permettent l’achat à distance puis le retrait en magasin.

Le click and Collect (via Internet) et le Call and Collect (via le téléphone).

Le client ne peut pas pour autant “venir choisir sur place son produit” et le payer, il devra faire son choix par téléphone ou sur Internet. Le choix du produit en magasin n’étant autorisé que pour la restauration (ventes à emporter).

LES AVANTAGES POUR LES COMMERÇANT

  • C’est un service supplémentaire offert aux clients, qui permet de fidéliser la clientèle. Le click-and-collect permet de booster ses ventes : le passage en magasin des clients est une opportunité pour leur faire découvrir l’espace commercial et l’offre complète des produits. Selon une étude de Médiamétrie, 46% des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande.
  • Il n’y a pas besoin de gérer la logistique d’envois ou retours de commandes.

LES AVANTAGES POUR LES CLIENTS

  • Ils n’ont pas à payer les frais de livraison
  • C’est un gain de temps : ils n’ont pas à chercher leurs produits dans le magasin, ni à faire la queue à la caisse. La commande est rapidement disponible au retrait, généralement un délai d’une à deux heures.
  • Ils ont la possibilité de bien s’informer avant leur acte d’achat
  • Ils peuvent vérifier en direct la qualité de leur commande
  • Lors du retrait, ils peuvent éventuellement bénéficier des conseils de vendeurs.
  • Si le produit n’est pas en stock, le client peut le réserver

COMMENT LE METTRE EN PLACE ?

Si vous proposez au client un paiement en ligne. Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé.
La solution Paylib qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois.

  • Vous avez un site internet : intégrer un module de commandes en ligne et une solution reliant le site à la caisse afin de gérer vos stocks en temps réel.
  • Vous n’avez pas de site internet : rejoindre une plate-forme regroupant plusieurs commerçants, proposer la réservation en ligne directement sur les réseaux sociaux (via Messenger sur Facebook par exemple).
  • Pour le retrait « piéton » : il est nécessaire de positionner un marquage au sol qui permet de respecter la distanciation physique et d’aménager un espace spécifique dans le magasin. Pour gérer le flux de clients, vous pouvez proposer à vos clients un horaire de retrait précis de retrait de la commande sans contact.
  • Pour le retrait « drive » : les achats peuvent être chargés directement dans le coffre sans que la clientèle n’ait besoin de sortir de son véhicule. Autrement, les paquets peuvent être déposés à proximité du véhicule afin qu’elle les range elle-même.

Seules les boutiques ne prévoyant pas de paiement à distance peuvent faire entrer un client dans le magasin jusqu’au terminal de paiement. Les autres points de vente doivent aménager leur pas de porte pour permettre un retrait des commandes, sans passage dans la boutique.

COMMUNIQUEZ SUR CE SERVICE

Il est important de faire savoir que vous le proposez

  • Sur votre site Web
  • Sur vos réseaux sociaux
  • Sur votre message d’attente téléphonique
  • Sur la devanture de votre point de vente…

VOUS SOUHAITEZ DES CONSEILS ET/OU ETRE ACCOMPAGNES

Le Gouvernement a mis en ligne la plate-forme « Clique Mon Commerce » dont les CCI sont parties prenantes : un référencement de solutions numériques pour accompagner les commerçants dans le maintien et le développement de leurs activités.

Contactez Samuel Coste – CCI Dordogne
Chargé de mission e-marketing et e-business

Domaines de compétences : Stratégie digitale / e-commerce / e-marketing / mobile / emailing / référencement (SEO) / trafic / webplanning / gestion de projets / ergonomie web

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